deux marteaux








The weight of individual strikes tells of a greater forge

THE WEIGHT OF INDIVIDUAL STRIKES TELLS OF A GREATER FORGE est une performance/œuvre audio qui utilise les sons du travail quotidien comme dispositif d'apprentissage vers une résonance communautaire au milieu de dissonances plurielles. Inspirés de la légende de Pythagore écoutant les coups de marteaux de forgeron pour élaborer les bases de l'accordage musical occidental, THE WEIGHT OF INDIVIDUAL STRIKES TELLS OF A GREATER FORGE utilise les sons des ateliers de métal et de bois pour réinventer les bases d'un accordage communautaire.
Dirigé par le duo d'artistes Bertille Laguet (CH) et Sherwin Rio (US), la performance génère des sons enregistrés des lieux de travail respectifs du duo : la forge de Bertille à Chexbres et les ateliers de menuiserie et création de Sherwin à Williamsburg et à San Francisco.
Ce processus de création a commencé en tant que paire et s'est étendu à un groupe de co-créateurices supplémentaires d'un réseau étendu à diverses disciplines : Charlene Tan (US), Jeanne Tara (CH), Maria Ferrer (ES) et Owen Takabayashi (US).
Ces dispositifs poétiques offrent une porte d'entrée à une expérience qui va à l'encontre d'un état d'esprit capitaliste occidental d'individualité, de compétition et de séparation qui d'ordinaire alimente la xénophobie, l'intérêt personnel et les intérêts colonisateurs.
Dans le cadre du premier grand projet curatorial du collectif d'artistes-commissaires Fragmentin, THE WEIGHT OF INDIVIDUAL STRIKES TELLS OF A GREATER FORGE a été exposé simultanément à La Becque et Bass & Reiner en 2021. La performance audio a été diffusée à travers le verre d'une grande fenêtre dans chaque lieu d'exposition, choisie pour projeter les sons d'un extérieur intérieur pour le spectateur. Les sons d'une forge et d'un atelier de menuiserie deviennent une méthode méditative pour donner un sens, comprendre et s'accorder à notre/nos communauté.s.
Des partitions graphiques supplémentaires dessinées par le duo Bertille et Sherwin sont disponibles pour le public, qui est invité à interpréter et à créer ses propres métaphores et découvrir de nouveaux systèmes de connaissances.

Binominale, La Becque, La Tour-de-peilz (CH), 2021
Binominale, Bass and Reiner Gallery, San Francisco (US), 2021

Videos : Nicolas Rohrer, Alexander Taylor



news projets bertille contact