Autant le dire tout de suite :
Colorier sur une tablette ne me fait pas rêver.
Le café ne pousse pas dans des capsules.
Le travail du designer n'est pas de dessiner des produits à la mode mais d'entretenir et renouveler les qualités de notre patrimoine gestuel et matériel.

Je me refuse d'encourager la politique du moindre effort et la flemme que l'on nous incite à adopter quotidiennement. Avec optimisme et poésie, je souhaite créer des objets qui invitent à prendre le temps d'apprécier l'usage autant que le résultat. Avec légèreté, mes objets sont des appels au toucher, à la manipulation, car je suis convaincue que la main de l'homme a un rôle central à jouer dans le design d'aujourd'hui. Autant celle de l'utilisateur que celle de l'artisan ou de l'ouvrier d'une grande industrie. Plutôt que de rechercher une esthétique industrielle, j'assume la trace de cette main, signe d'une production humaine. Je rêve d'objets qui s'inscrivent dans la durée, qui ont le temps de vieillir mais de bien vieillir, en cohérence avec leur environnement. Des objets à la présence bienveillante auxquels on s'attache.

Bertille Laguet est designer diplômée de l'ECAL et forgeronne. Vous pouvez la rencontrer à "La Forge" de Chexbres, village perché dans le vignoble aux bords du lac Léman en Suisse.




news projets bertille contact